Votre professeur

J'ai découvert la méthode Pilates au cours de mes études de danse à Toulouse.

De retour sur la Côte d'Azur, j'ai décidé d'approfondir ma pratique aux côtés de Marika Gruber, du studio Absolut Pilates.

Conquise par cette méthode douce et intelligente, j'ai rapidement entrepris de m'engager dans une formation complète et longue, celle proposé par Peak Pilates, reconnue par la Pilates Method Alliance américaine et par la FPMP, fédération française des praticiens de Pilates.

Diplomée jusqu'au niveau avancé, je propose aujourd'hui mes services en tant que professeur expérimenté sur tapis et appareils.

 

 

Historique de la méthode Pilates 

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Popularisée aux Etats-Unis dans les années 1950, la méthode Pilates n'arrive en France qu'au milieu des années 1990 et connaît un véritable essor à partir des années 2000. Et pourtant, elle n'est pas toute jeune ! C'est en effet au début du 20ème siecle qu'elle a été inventée par Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880, exilé à New York en 1923.

Enfant chétif, souffrant d'une malformation du thorax, il a durant des années puisé dans différente activités sportives (boxe, gymnastique, yoga...) pour devenir un sportif accompli et retrouver une santé de fer. Il se trouve en Angleterre lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Il est alors fait prisonnier et rejoint un camp d'internement sur l'Île de Man. C'est ici, qu'il fondera les bases de sa méthode, et qu'il l'appliquera aux autres prisonniers.

C'est là également qu'il conçoit - grâce à un simple lit auquel il accroche des ressorts - le prototype de ce qui deviendra l'un des appareils phares du Pilates : le Reformer.

De retour en Allemagne, il entraîne les policiers de Hambourg. Quand l'armée allemande cherche à le recruter à son tour, il préfère s'exiler aux Etats-Unis. C'est sur le bateau qu'il  l'emmène vers sa nouvelle vie, qu'il rencontre Clara, une infirmiere qui deviendra sa femme et avec laquelle il ouvrira son premier studio de "contrology", le nom initialement donné à sa méthode.

L'intelligence de sa méthode séduira alors en particulier les danseurs, comme  Martha Graham ou George Balanchine, qui lui envoient leurs élèves. De plus en plus d'artistes ou de sportifs viennent découvrir cet ensemble d'exercices formidables qui leur permet d'accroître leurs performances ou de ré-éduquer leur corps après une blessure.

Joseph Pilates s'éteint en 1967 à New York à l'âge de 83 ans. Ce sont les " elders", ceux qui ont appris la méthode auprès  du "maître", qui  poursuivront l' enseignement et la démocratisation du Pilates à travers le monde.

"La forme physique est la première condition du bonheur", Joseph Pilates

Les bienfaits

La méthode de Joseph Pilates est holistique. En anglais, on dit que c'est une méthode "mind-body-spirit" c'est-à-dire qu'elle considère l'homme dans son ensemble, un tout constitué d'un corps et d'un esprit fonctionnant ensemble. Rien de métaphysique ni de spirituel dans cette démarche. Il s'agit plutôt de ré-associer l'esprit et le corps par la concentration ou tout simplement la conscience de son corps en mouvement.

La "contrology" mise au point par Joseph Pilates s'appuie sur six principes essentiels, que l'on retrouvera dans chaque cours :

Centre - Concentration - Contrôle - Précision - Respiration - Fluidité 

Le centre - que l'on nomme également le powerhouse - est en effet la clé de la méthode. Le professeur revient souvent sur cette partie du corps (qui ne se limite pas au simple ventre mais qui prend aussi en considération le bassin et la cage  thoracique) au cours de son enseignement. Mais  le Pilates ne fait pas travailler uniquement le centre. C'est une méthode globale qui compte des centaines d'exercices visant à ré-équilibrer les chaînes musculaires et vous redonner un corps harmonieux.

Pour résumer, le Pilates est une méthode douce et efficace, idéale pour :

- soulager votre dos 

- renforcer vos muscles profonds

- améliorer votre posture au quotidien

- augmenter vos capacités respiratoires

- gagner en souplesse et mobilité

 

Le Pilates  s'adresse à tous : hommes, femmes, jeunes et seniors, sportifs ou non. Certains y trouveront une façon de remettre en mouvement un corps qui est resté trop longtemps inactif ; d'autres y verront une manière d'améliorer leurs performances sportives ; d'autres y chercheront un moyen de retrouver calme et sérénité, notamment grâce  à la respiration ; d'autres enfin trouveront ici une façon de soulager leurs articulations en renforçant les muscles qui les soutiennent. 

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